Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libres enfants des garrigues
21 janvier 2015

Recette: Expérience à base de chou rouge

Voici le tuto pour réaliser l'expérience à base de chou rouge que vous avez vu ici.

C'est intéressant de présenter le chou rouge aux enfants, car aussi surprenant que cela puisse paraître, beaucoup ne savent pas ce qu'est un chou rouge. Pouvoir le voir, le toucher et le goûter est déjà une expérience intéressante en soi.

Pour travailler avec le jus du chou rouge. Je fais bouillir quelques feuilles coupées dans de l'eau. L'eau est ensuite d'un magnifique violet. Elle a aussi une odeur de chou rouge que je fais sentir aux enfants: "beurk!" ;)

Il est bien sûr préférable d'avoir fait refroidir le jus pour éviter les brûlures.

Les enfants ont 4 petits pots devant eux et un plus grand pot. Ils versent du jus de chou rouge dans leur quatre petits pots, jusqu'à la moitié du pot, pas plus). Ils pourront ensuite faire réagir le chou rouge grâce à divers ingrédients. Il faut prévoir un autre petit récipient pour le vinaigre.

 

003

Pot 1: citron (les enfants pressent 1/4 de citron au dessus du pot et observent)

Pot 2: bicarbonate de soude (environ deux cuillères à soupe)

Pot 3: vinaigre (environ 1/4 d'un petit pot) (je leur fait sentir pour qu'ils devinent ce que c'est)

Pot 4: levure chimique ou de boulanger (1/4 de sachet environ)

Pour les acides: vinaigre et citron: le chou rouge devient rose.

Pour le bicarbonate de soude qui est basique, le liquide devient vert canard.

Pour la levure chimique::comme elle est composée d'un mélange acide/ base, elle ne fait pas changer le liquide de couleur mais elle le fait gonfler. / la levure de boulanger quant à elle, rend le jus rose et crépite à l'intérieur.

Une fois les différentes réactions observées et commentées, les enfants versent le pot vert canard (bicarbonate) et les pots rouges (vinaigre et citron) dans le grand pot. Et voilà la surprise finale!

026027

 

025

Je trouve ça bien de prévoir assez pour que les enfants refassent d'eux-mêmes l'expérience entière. Il faut nettoyer les pots entre les deux expériences pour que ça fonctionne bien.

Amusez-vous bien!

Publicité
Commentaires
Libres enfants des garrigues
  • Une famille d'unschoolers dans les garrigues du sud de la France. Des apprentissages informels au fil des jours. De découvertes en découvertes, la vie est passionnante! On apprend au quotidien tout en s'amusant et en s'émerveillant sur la richesse du monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité