Libres enfants des garrigues

20 juillet 2016

L'aquarium de Lyon

aquarium lyon

Nous avons profité d'une semaine de camping près de Lyon pour visiter quelques musées. Nous avons commencé par l'aquarium car il attirait particulièrement les enfants.

Cet aquarium n'est pas aussi immense que celui de Boulogne sur Mer mais il reste chouette pour les enfants. Je trouve justement que sa taille est bien adaptée aux enfants. Les garçons ont beaucoup aimé la présentation des requins par une animatrice de l'aquarium.

aquarium lyon 3

Les bassins tactiles ont eu beaucoup de succès aussi ;) Ici, petizon touche une étoile de mer.

aquarium lyon raie

Et là, il caresse une raie.

aquarium lyon 4

Petizon et Granzon avaient l'oeil pour repérer les poissons qui étaient parfois bien camouflés. Petizon était ravi de pouvoir voir un vrai poisson scorpion feuille, un poisson qu'on avait découvert quelques jours plus tôt grâce à une émission sur les animaux marins.

C'était une sortie bien sympa, d'autant plus qu'il pleuvait des cordes à l'extérieur et qu'on avait bien envie de retrouver un peu de chaleur pour quelques heures.

30 juin 2016

Fête au village pour les mômes

Encore une fête, chouette!

Ce mois de juin était très riche en festivité et parfois on ne savait plus où aller tellement les choix étaient nombreux!

Dans un village voisin, la fête d'école s'est petit à petit transformée en super fête de village pour tous les enfants.

Les activités proposées y sont toujours originales et vraiment sympathiques, alors même s'il faisait très chaud ce jour-là, on est allé en profiter ;)

Les enfants ont d'abord fait un atelier vidéo avec La maison de l'image, une activité incroyable qu'on espère pouvoir refaire! Puis ils ont sculptés des têtes de bonhomme à partir de terre et de matériaux recyclés.

Ensuite, Petizon a pu faire un superbe atelier cirque: il a a-do-ré! C'était chouette de le voir si enthousiaste! (D'autant plus que c'est le genre d'activité que je n'aime pas du tout et que Granzon a toujours fui aussi)

atelier cirque trapèze

atelier cirque boule

atelier cirque filin

Granzon pendant ce temps a pu faire un atelier Kapla géant, Chacun son activité et chacun son moment de bonheur :D

atelier kapla lyon

28 juin 2016

Rencontre non-sco au soleil

Etre invité à pouvoir plonger dans une piscine privée c'est déjà beaucoup de bonheur.

Mais pouvoir en plus y rejoindre ses amis non-sco et s'amuser tous ensemble durant des heures, ça s'apparente à un doux rêve d'enfants ;)

Je suis pleine de gratitude quand je peux regarder mes enfants être si heureux avec leurs copains!

Ces rencontres piscine étaient de vraies pépites de bonheur pour nous tous :D

rencontre non-sco

goûter enfants descolarisés

non-sco à la piscine

17 juin 2016

Les p'tits débrouillards: atelier science

Les enfants ont pu participer à un atelier science  lors de la manifestation "Rencontres du vivant" organisée par une association locale.

Nous connaissions déjà Les p'tits débrouillards car nous avons déjà fait plusieurs ateliers scientifiques grâce à eux.

Le thème de cet atelier était le cycle de l'eau.

L'animateur a évoqué les pluies, les courants marins, le traitement de l'eau mais aussi l'impact du réchauffement climatique sur ce cycle.

Granzon et Petitzon ont été très intéressés, Granzon n'a pas eu l'impression d'apprendre grand chose de nouveau mais comme il adore pouvoir répondre à des questions scientifiques, il était ravi ;)

atelier science cycle de l'eau

courants marins atelier enfant

expérience courant marin

les p'tits débrouillards

15 juin 2016

La fête des recycl'arts

C'est une fête à laquelle nous essayons de nous rendre chaque année.

Les recycl'arts, c'est une ressourcerie et une association. Leurs membres sont particulièrement dynamiques et tellement créatifs!

Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de photos mais cette année encore nous avons été impressionnés par toute cette créativité un peu folle et cette imagination débridée: une mer de doudoux, des marionnettes tout en récup, des sacs en chambre à air, un manège roulant grâce à des vélos recyclés... et puis, le clou du spectacle de cette année: LE DRAGON!

fête des recycl'arts

fête recycl'arts

Un vrai moment de plaisir ;)

14 juin 2016

Rencontre avec un grand homme: Robert Hainard

Dans le cadre des Rencontres du Vivant, une exposition était présentée par le fils de Robert Hainard et sa femme.

Nous avons pu ainsi découvrir ce grand homme suisse qui a vécu de 1906 à 1999.

Germaine et Robert Hainard: un couple d'artistes

Robert Hainard était à la fois sculpteur, graveur sur bois, peintre, écrivain, philosophe et un formidable observateur de la nature, quelque peu aventurier ;)

Ce fut un des premiers écologistes, plaidant pour qu'on respecte le milieu naturel des animaux sauvages.

La personnalité de cet homme m'a beaucoup touchée, je ne sais pas pourquoi, parfois je me surprends à aimer passionnément une grande personnalité. Ce fut le cas avec Marie Curie par exemple. Sa vie, son oeuvre, sa personnalité me touchent énormément.

Et cette fois-ci, même chose, j'ai été très touchée par cet homme mais ce fut tout d'abord par son oeuvre artistique. L'exposition était vraiment magnifique, les enfants l'ont vraiment appreciée.

Robert Hainard observait les animaux dans la nature sauvage, il en faisait des croquis puis ces croquis pouvaient devenir de somptueuses xylogravures.

Source: Externe

Avec Granzon, nous avons déjà fait de la gravure, c'est donc une technique que nous connaissons mais la xylogravure apporte quelque chose de plus doux, je dirais de plus "moelleux" à la gravure que nous avons de suite remarqué.

Petizon, quant à lui, a été très attiré et intéressé par les sculptures, toutes plus belles les unes que les autres. Peut-être parce qu'elles étaient à sa hauteur, il a passé un long moment à les observer.

Source: ExterneSource: Externe

Le fait que l'exposition soit présentée par le fils de l'artiste et sa femme nous a permis de rencontrer deux passionnés, deux personnes capables de transmettre avec ferveur et enthousiasme cette magnifique personnalité qu'était Robert Hainard. Les petites anecdotes qui nous ont été racontées nous l'ont rendu encore plus attachant.

Robert Hainard est très connu dans le monde scientifique, en particulier par les biologistes et les naturalistes, car il a écrit des livres précieux et bien documentés à la suite de ses observations.

La belle fille de Robert Hainard, voyant notre enthousiasme à tous les trois, nous a offert ce magnifique livre: Mammifères Sauvages d'Europe

Source: Externe

C'est un livre que je dévore, j'apprends beaucoup de choses, ensuite je raconte les passages les plus surprenants aux enfants, ils sont souvent très étonnés eux-aussi. Je pense que c'est un très beau livre à avoir dans sa bibliothèque familiale.

Maintenant, nous aimerions beaucoup visité l'atelier de la maison dans laquelle Robert et Germaine Hainard ont fini leur vie, elle se trouve à Bernex en Suisse.

On a même pensé à faire un tour de la Suisse à la rencontre de ses sculptures grâce à ce document.

J'espère que cet article aura su partager un peu notre enthousiasme :D

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille ce site de la fondation Hainard.

22 mai 2016

Plage, plage, plage...

La saison de la plage a bien commencé. Les enfants y retournent avec grand plaisir!

C'est tellement agréable qu'on peut y rester toute la journée sans éprouver le besoin de faire autre chose. Parfois, on y fait des châteaux géants, parfois on fait du land art, on joue avec son ombre, on plonge, on médite un peu aussi... On y rencontre les amis, on y pique-nique...

plage ardèche

Et Granzon aime y pêcher! Il a attrapé des grenouilles qu'il relâche aussitôt, un poisson qu'il a mangé (oups!), des larves de libellule, des tas de mini insectes et un scarabé d'eau, lui aussi relâché mais d'abord admiré et bien observé: nous ne savions pas que les scarabés d'eau existaient avant de le rencontrer, celui-là! Nous avons ensuite fait une recherche et il porte le doux nom de "dytique bordé". Voilà à quoi cela ressemble:

Source: Externe

La nature nous offre tellement de découvertes à faire! Il suffit de les laisser venir à nous ;)

18 mai 2016

Le musée du bonbon Haribo

Pour l'anniversaire de Granzon, nous avons visité le musée du bonbon!

Il voulait visiter ce musée depuis un bon moment déjà! J'avoue qu'aimant la nourriture saine, j'avais un peu espéré qu'il n'y pense plus... Et puis les avis sur trip advisor n'était pas très élogieux...Et je redoutais le côté très commercial de la chose... Bref, je me trouvais tout un tas de raison pour NE PAS y aller...

Et puis finalement, je me suis dit que c'était le genre d'endroit à aller visiter quand on est encore un enfant. J'espérais que cette visite serait encore un peu magique pour mon Granzon de 10 ans. J'ai repensé à la philosophie du unschooling qui est de suivre l'enthousiasme des enfants un maximum et on peut dire que Granzon était vraiment très très attiré par ce musée!

Source: Externe

Nous y sommes donc allés et j'ai été agréablement surprise! Les enfants étaient en-chan-tés! Ils ont pu manger beaucoup de bonbons, aimant tous les deux beaucoup les musées, ils se sont intéressés à tout. L'Histoire du bonbon haribo mais aussi des sucreries, du réglisse ZAN les a captivés. Il y avait quelques objets à manipuler, ce qu'ils apprécient toujours beaucoup. On était invité à mieux comprendre la production des bonbons: recette, machine, processus: tout y était ;)

La dernière pièce permet de recevoir des bonbons grâce à une vraie machine que l'on peut voir en plein fonctionnement, c'est exactement ce que Granzon adore observer dans les musées: les différents mécanisme et la machinerie. Alors pour lui, c'était vraiment magique de voir une machine ensacher des bonbons! Bien sûr il a aussi beaucoup apprécié le fait de pouvoir repartir avec et les dévorer! ^^

Voici une petite vidéo de notre sortie:

vlog: musée Haribo

Alors, oui, finalement, on a tous été emballés par cette sortie, elle avait bien un côté magique pour les enfants qui rêvent déjà d'y retourner. :)

Je suis contente d'être allée au delà de mes préjugés car je suis sûre qu'ils en garderont un très bon souvenir!

16 mai 2016

Une journée en compagnie des chevaliers

Nous sommes allés à une rencontre de médiévistes qui avait lieu près de chez nous. Nous avons ainsi pu nous plonger au coeur du Moyen Âge.

De véritables combats de chevaliers (et chevalières!) étaient orgaisés. C'était impressionnant de voir des passionnés se rencontrer pour combattre avec vigueur. C'était organisé comme une compétition de judo mais avec des armures et armes à la place du kimono! Certains se faisaient vraiment mal d'ailleurs (bon pas tant que ça mais les poignets étaient vite en souffrance).

Nous avons tous pu nous équiper comme de véritables écuyers et mesurer ainsi à quel point l'équipement d'un chevalier pouvait être lourd.

Nous avons appris à tisser un panier, nous avons vu une personne fabriquer sous nos yeux une côte de maille et nous avons pu discuter avec de nombreux passionnés au sujet du Moyen Âge: une tisserande et une herboriste en particulier. Les enfants ont aussi été initiés au tir à l'arc.

rencontre médiévistes

Petizon se demandait à quoi servait la potance. Un jeune noble recouvert d'une peau de bête lui a expliqué et ils y ont même coincé un des médiévistes pour lui faire une démonstration bien vivante! Je pense que ça l'aura bien marqué!!

Merci à tous ces passionnés pour nous transmettre l'Histoire de cette manière!

15 mai 2016

Attaque d'un affreux monstre!

Hier matin, un affreux monstre se trouvait dans notre jardin!! Aaaargh!

Heureusement, Petizon était équipé de "pâte gluante destructrice d'affreux jojo".

Il a pu  mettre la pâté au monstre et on s'en est débarassé une bonne fois pour toute!

Pour la "pâte gluante destructrice d'affreux jojo": semoule très fine + eau: on laisse reposer 24 heures. Le lendemain, on enlève l'eau qui flotte au dessus de la pâte. Et on profite de cette matière très collante et élastique ;) Avec de la peinture ou des colorants alimentaires, on peut la colorer ;)

Petizon a adoré cette activité surprise que j'ai eu l'idée d'organiser car je sentais qu'il avait pas mal de colère à sortir. Mais finalement après quelques attaques contre l'affreux monstre, il s'est pris d'affection pour lui et s'en est fait un ami... Il lui a dessiné un grand sourire :D

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Libres enfants des garrigues
  • Une famille d'unschoolers dans les garrigues du sud de la France. Des apprentissages informels au fil des jours. De découvertes en découvertes, la vie est passionnante! On apprend au quotidien tout en s'amusant et en s'émerveillant sur la richesse du monde