Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libres enfants des garrigues
14 juin 2016

Rencontre avec un grand homme: Robert Hainard

Dans le cadre des Rencontres du Vivant, une exposition était présentée par le fils de Robert Hainard et sa femme.

Nous avons pu ainsi découvrir ce grand homme suisse qui a vécu de 1906 à 1999.

Source: Externe

 

Germaine et Robert Hainard: un couple d'artistes

Robert Hainard était à la fois sculpteur, graveur sur bois, peintre, écrivain, philosophe et un formidable observateur de la nature, quelque peu aventurier ;)

Ce fut un des premiers écologistes, plaidant pour qu'on respecte le milieu naturel des animaux sauvages.

La personnalité de cet homme m'a beaucoup touchée, je ne sais pas pourquoi, parfois je me surprends à aimer passionnément une grande personnalité. Ce fut le cas avec Marie Curie par exemple. Sa vie, son oeuvre, sa personnalité me touchent énormément.

Et cette fois-ci, même chose, j'ai été très touchée par cet homme mais ce fut tout d'abord par son oeuvre artistique. L'exposition était vraiment magnifique, les enfants l'ont vraiment appreciée.

Robert Hainard observait les animaux dans la nature sauvage, il en faisait des croquis puis ces croquis pouvaient devenir de somptueuses xylogravures. 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Source: Externe

Avec Granzon, nous avons déjà fait de la gravure, c'est donc une technique que nous connaissons mais la xylogravure apporte quelque chose de plus doux, je dirais de plus "moelleux" à la gravure que nous avons de suite remarqué.

Petizon, quant à lui, a été très attiré et intéressé par les sculptures, toutes plus belles les unes que les autres. Peut-être parce qu'elles étaient à sa hauteur, il a passé un long moment à les observer.

Source: ExterneSource: Externe

Le fait que l'exposition soit présentée par le fils de l'artiste et sa femme nous a permis de rencontrer deux passionnés, deux personnes capables de transmettre avec ferveur et enthousiasme cette magnifique personnalité qu'était Robert Hainard. Les petites anecdotes qui nous ont été racontées nous l'ont rendu encore plus attachant.

Robert Hainard est très connu dans le monde scientifique, en particulier par les biologistes et les naturalistes, car il a écrit des livres précieux et bien documentés à la suite de ses observations.

La belle fille de Robert Hainard, voyant notre enthousiasme à tous les trois, nous a offert ce magnifique livre: Mammifères Sauvages d'Europe

Source: Externe

 

C'est un livre que je dévore, j'apprends beaucoup de choses, ensuite je raconte les passages les plus surprenants aux enfants, ils sont souvent très étonnés eux-aussi. Je pense que c'est un très beau livre à avoir dans sa bibliothèque familiale.

Maintenant, nous aimerions beaucoup visité l'atelier de la maison dans laquelle Robert et Germaine Hainard ont fini leur vie, elle se trouve à Bernex en Suisse. 

On a même pensé à faire un tour de la Suisse à la rencontre de ses sculptures grâce à ce document.

J'espère que cet article aura su partager un peu notre enthousiasme :D

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille ce site de la fondation Hainard.

 

Publicité
Commentaires
Libres enfants des garrigues
  • Une famille d'unschoolers dans les garrigues du sud de la France. Des apprentissages informels au fil des jours. De découvertes en découvertes, la vie est passionnante! On apprend au quotidien tout en s'amusant et en s'émerveillant sur la richesse du monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité