Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libres enfants des garrigues
17 janvier 2015

Café des familles

007001

Notre café des familles est enfin ouvert, j'ai participé à ce projet durant un an et demi, depuis l'idée de départ jusqu'à l'ouverture des portes. Finalement, ça a été très rapide, c'est une expérience que j'ai trouvée aussi instructive que gratifiante. L'association locale qui a pris en charge le projet est très active sur le territoire et cela permet des rencontres riches et variées.

Souvent, je suis allée aux réunions avec Granzon et Petizon, ils ont donc eux aussi suivi l'élaboration du projet. D'ailleurs, à la fin du projet, Granzon participait de lui-même au réunion pour donner son avis. Cet apprentissage indirect est, à mon avis, très important pour leur développement. Ils ont vu ce que c'était d'avoir un projet, l'investissement que ça impliquait, l'enthousiasme que cela pouvait provoquer chez des adultes motivés, la satisfaction d'arriver à nos fins et tant d'autres choses dont je n'ai pas conscience... :)

Ce lieu est un mixte entre une ludothèque et une cafétaria, il a donc tout pour nous plaire! Pour l'instant, il ne sera ouvert que les samedi après-midi. Les parents sont invités à proposer des ateliers. J'ai inauguré le concept en proposant un "atelier science" ce samedi.

J'ai fait un atelier court, cela me permettait d'avoir un petit groupe de 4 enfants et de prendre plusieurs groupes différents. Une vingtaine d'enfants a donc pu découvrir avec grand plaisir les réactions chimiques à base de jus de chou rouge. Et ils ont fait un feu d'artifice coloré dans une assiette de lait :D Ma plus petite participante avait 23 mois ^^

J'ai beaucoup aimé observer leurs réactions devant les réactions chimiques. C'est très agréable car les enfants ont peu de barrière et n'hésite pas à pousser des Oooh et des Aaaah ou encore des Waouh! Certains éclatent de rire aussi, j'adore! C'était tout de même un peu speed de prendre autant de groupes, je ne ferai pas ça tous les samedi! 

 

037

 

040

026

 

029

 

Publicité
Commentaires
Libres enfants des garrigues
  • Une famille d'unschoolers dans les garrigues du sud de la France. Des apprentissages informels au fil des jours. De découvertes en découvertes, la vie est passionnante! On apprend au quotidien tout en s'amusant et en s'émerveillant sur la richesse du monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité