Nous avons participé à une nouvelle randonnée. Celle que nous avions faite en février m'avait encouragée à en faire d'autres car Petizon est désormais capable de suivre un groupe d'adultes pour des randonnées faciles.

Cette fois-ci, elle était organisée par le SEL auquel nous venons d'adhérer. Elle permettait de faire un tour dans le village de Chapias, village que nous connaissions déjà pour être venus y visiter La maison Bulle l'an passé. Les enfants ont aimé reconnaître certains endroits et pouvoir en découvrir un peu plus.

Ce qui était très intéressant, c'est que nous étions accompagnés par une personne qui avait grandi dans ce village. Elle nous a raconté son histoire, il s'agissait d'un cours d'Histoire aussi car un événement important s'y est déroulé durant la révolution française. Cette personne était tellement passionnée par ce qu'elle racontait que son public buvait littéralement ses paroles, Petizon était lui aussi très intéressé et en a beaucoup reparlé ensuite.

La grand-mère de notre guide possédait une maison dans laquelle deux curés réfractaires avaient pu être cachés grâce à l'ingéniosité de la maîtresse des lieux. Ces deux curés se cachaient également dans un rocher dans lequel Granzon et Petizon ont eu beaucoup de plaisir à aller s'aventurer.

Comme cette personne nous a aussi raconté l'histoire d'un trésor qui aurait été caché et pas encore découvert, je peux vous dire que Granzon et Petizon étaient très très attentifs et bien décidés ensuite à tenter un jour leur chance pour aller trouver ce trésor!

Avec Granzon, nous avons donc fait quelques recherches à notre retour pour mieux comprendre ce qu'était le "clergé réfractaire" durant la révolution française. La vie est vraiment passionnante et vive le printemps ;) !

avril2016 003

avril2016 006

avril2016 011

avril2016 018

avril2016 024