Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libres enfants des garrigues
21 février 2016

A la recherche des vers de terre

Et oui, c'est très sérieux, nous avons participé à une recherche scientifique sur la qualité des sols. Nous avons découvert un protocole permettant de compter les vers de terre afin de permettre d'établir un référencement. Les lombrics sont de bons indicateurs concernant la qualité des sols puisqu'ils sont de précieux auxiliaires pour ce qui est de leur fertilité.

Voilà quel était l'objectif annoncé par cette sortie aux jardins partagés de notre commune: évaluer la biodiversité "ordinaire" de nos jardins, et par le biais des sciences participatives, contribuer à l'amélioration des connaissances sur la biodiversité.

Les enfants se sont donc levés tôt (enfin à 9 heures, ha ha ha!) et ont affronté le froid pour aller à la rencontre des vers de terre. Ils étaient très motivés!

065

Avec les membres de l'association Païolive, nous avons délimité 3 surfaces d'un mètre carré. Nous avons désherbé ces carrés puis nous les avons arrosés d'eau moutardée (300 g de moutarde pour 10 litres d'eau par mètre carré). 

060

Les vers de terre détestent cette mixture et cherchent donc à s'enfuir, ils sortent de terre les uns après les autres. Il s'agit alors de les attraper, ce qui n'est pas toujours faciles, ils sont rapides et préfèrent souvent retourner au tréfond de la terre (même moutardée) plutôt que de se laisser attraper par un humain. Après 15 minutes, on arrose de nouveau de 10 litres d'eau moutardée.

062

 

068

Une fois attrapé, on rince le pauvre petit lombric afin qu'il ne soit pas gêné et on le place dans un pot en attendant le comptage. Une fois le comptage achevé, on les libère, ils sont tellement précieux et mignons (si, si!) que ce serait triste de les déranger encore davantage.

Nous avons trouvé 46 vers sur notre mètre carré et essentiellement des épigés, endogés et des anéciques à tête rouge. Les enfants ont appris à observer les vers de terre de manière précise et à se servir d'une clé de détermination (et moi aussi, par la même occasion).

070

Vous aussi, vous voulez aller à la rencontre de ces animaux fascinants?

Cliquer ici pour retrouver le protocole

Cliquer ici pour retrouver les vers en image

Cliquez ici pour une clé de détermination adaptée aux enfants.

Petizon s'est fait un nouvel ami, il était très copain avec le plus gros anécique à tête rouge que nous avions trouvé.

074

 

Publicité
Commentaires
Libres enfants des garrigues
  • Une famille d'unschoolers dans les garrigues du sud de la France. Des apprentissages informels au fil des jours. De découvertes en découvertes, la vie est passionnante! On apprend au quotidien tout en s'amusant et en s'émerveillant sur la richesse du monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité