Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libres enfants des garrigues
11 juillet 2015

Liebster award

Source: Externe

 

J'ai été honoré par Stéphanie du blog Ressources pour s'amuser ensemble d'un Liebster Award. Stéphanie, c'est aussi la créatrice du Club voyage autour du monde ;) autant dire que je suis fan de ses deux blogs!

Elle demande aux heureux élus de révéler 11 informations sur nous-mêmes ou sur notre blog... Je ne sais pas si je vais m'en sortir avec un sujet si large, mais je me lance:

1. J'ai été très impatiente d'aller à l'école. Je me rappelle encore la frustration que j'éprouvais quand mon frère et ma soeur pouvaient aller à l'école et que je devais rester à la maison, c'est étonnant car j'ai commencé l'école à 2 ans et 8 mois...

2. Je me souviens de la première fois que j'ai pris le bus scolaire, c'était juste MA-GI-QUE.

3. J'ai adoré l'école, j'étais une élève appliquée et impliquée. Ma petite école primaire de campagne était humaine, les instits étaient passionnés, et les enfants vraiment sympas! 

4. Avec cette passion pour l'école, j'ai fini par devenir prof de Lettres Classiques ^^.

5. J'ai commencé ma métamorphose lorsque mon fils est né, j'ai remis en cause bien des principes éducatifs qui me paraissaient être loin d'aider les enfants à s'épanouir. Je me suis intéressée à la pédagogie bienveillante et j'ai commencé à suivre la pédagogie Freinet avec mes élèves.

6. Granzon a été scolarisé dans une école montessori. La première année, c'était impeccable, ils étaient 9 enfants dans sa classe. L'année suivante, ils sont passés à 35 élèves et mon fils a commencé à détester l'école...

7. Nous avons testé La Ferme des Enfants, qui me faisait beaucoup rêvé, mais finalement après 1 an et demi, Granzon ne s'y plaisait plus du tout et était déprimé. Nous étions tous prêts pour la non-sco :) Youhou!!

8. Je suis désormais convaincue par les apprentissages informels. Ce qui m'a amené à faire confiance au unschooling, c'est d'abord mon expérience de prof (énormément de parents unscoolers sont profs!). C'est ensuite mon Granzon qui a un mode d'apprentissage TRES particulier, en étant avec lui au quotidien, je me rends compte à quel point le système classique et lui sont incompatibles. (Mais j'ai confiance!) Enfin, le site de Sandra Dodd, ses livres et la liste de discussion " Always learning" m'ont apporté la théorie essentielle pour me lancer.

9. J'ai été très heureuse de passer à la non-sco, j'ai rencontré grâce à ce choix des personnes formidables, ouvertes d'esprit, curieuses, enthousiastes. 

10. Je ne pensais pas que le choix des apprentissages informels nous apporterait autant à mon mari et à moi. Finalement, on a adopté une vision de la vie différente de celle à laquelle on avait été habitué:

- il n'y a pas d'échec mais des expériences

- nous sommes des apprenants tout au long de notre vie

- on a le droit de se tromper

- l'idéal c'est de se tromper pour pouvoir avancer

- tout dans la vie est source d'enrichissement

- la vie est fascinante

- on apprend partout, tout le temps

- apprendre, c'est aussi essentiel que respirer

Entre autres choses...

11. Après 2 ans et demi de non-sco, je trouve l'école étrange. Enfermer des enfants durant des heures dans des salles alors que la nature les attend, ça me paraît aussi fou que d'élever des poulets en batterie... J'avoue que j'ai moi-même trouvé la non-sco étrange durant des années mais après être passé de l'autre côté du miroir, je suis surprise que nous soyons si peu nombreux à tenter l'aventure. 

Et voilà, à bientôt pour de nouvelles explorations!

Voilà les quelques blogs non-sco qui m'inspirent:

1. addfunandmix

2. l'ecol'logis

3. Une famille sans école

4. Growing a jeweled rose (anglais)

5. Frugalfunforboys (anglais)

6. La vida Loca

Joyeuse balade sur la blogosphère!

  

Publicité
Commentaires
Z
Merci pour avoir cité notre blog :),je passe de temps en temps prendre de vos nouvelles.<br /> <br /> Des bisous <br /> <br /> Anne
C
Professeur de Lettres Classiques, comme moi ;-) On en a des points communs !!!
Libres enfants des garrigues
  • Une famille d'unschoolers dans les garrigues du sud de la France. Des apprentissages informels au fil des jours. De découvertes en découvertes, la vie est passionnante! On apprend au quotidien tout en s'amusant et en s'émerveillant sur la richesse du monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité