Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libres enfants des garrigues
24 avril 2015

Séjour à Paris # Cité des sciences et Fab Lab

Nous avons passé 10 jours à Paris, une bonne occasion de faire le plein de musée et d'ateliers!

Nous y étions déjà allés l'été dernier tous les trois et j'ai été surprise de constater à quel point cette fois-ci mes deux petits campagnards étaient à l'aise en pleine ville. Petizon n'avait plus peur des escalators, du métro et des ascenseurs, il était même très à l'aise et content de naviguer dans les transports en commun.

Granzon aurait voulu y rester trois semaines au moins, c'est sûr qu'en 10 jours, c'est difficile de faire tout ce qu'on aimerait faire tant cette ville est riche!

 

Pour le premier jour de notre séjour, le soleil resplendissait, nous en avons profité pour aller au parc de la Villette.

Granzon était un peu déçu car les éoliennes n'étaient plus reliées au compteur mais il a bien profité de la tyrolienne.

Le dragon n'a pas su attirer Granzon, il faut dire que cette structure est vraiment géante et comme elle est à partir de 8 ans, la foule qui faisait la queue semblait bien plus âgée que Granzon. Ce sera pour une prochaine fois!

013

Les enfants sont ensuite retournés avec joie à la cité des 5- 12 ans, Granzon s'est promené tout seul pendant que j'accompagnais Petizon, il est revenu avec 3 boîtes, il a testé les 3 modèles ;)

016

 

180

 

182

Ensuite, nous sommes allés découvrir le Fab Lab, j'avoue que j'étais un peu réticente pour y aller car j'avais lu que c'était à partir de 15 ans. J'avais un peu peur de déranger avec mes deux loulous. Mais Granzon insistait tellement pour y aller (il avait vu une émission qui parlait de ce lieu) que j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai tenté l'expérience!

Et on a bien fait car ce Fab Lab correspondait exactement à toutes les attentes que pouvait en avoir Granzon: un magnifique atelier, des adultes super sympas, accueillants et prêts à partager généreusement leur savoir-faire. Granzon a eu la chance de rencontrer une stagiaire qui l'a pris sous son aile et lui a expliqué en détail comment imprimer avec une imprimante 3D. Nous y sommes retournés trois fois durant notre séjour et à chaque fois Granzon en ressortait enchanté!

164

Il y a tout de même eu un petit incident (par ma faute) lors de notre deuxième visite car en voulant lancer une impression 3D avec Granzon, en suivant ses explications, j'ai fait une mauvaise manip' (oups!) et la machine a cessé de fonctionner. Aaargh, je me sentais plutôt mal à l'aise mais finalement, le lendemain, elle fonctionnait de nouveau, (ouf!) et avec Granzon nous avons décidé de rebondir sur cette erreur pour rédiger un tuto: "Comment lancer une impression 3D avec Ultimaker" qui se trouvera sur le wiki du Fab Lab. Autant que notre erreur serve à quelque chose et au moins maintenant, je sais me servir d'une imprimante 3D, youhou!

Granzon y a aussi fait de l'électronique avec un homme qui avait apporté un kit d'électronique 2000, trouvé dans une poubelle ;) Pour être bien, il me faudrait un Fab Lab à deux pas de chez moi pour y laisser Granzon durant des heures...

168

Publicité
Commentaires
Libres enfants des garrigues
  • Une famille d'unschoolers dans les garrigues du sud de la France. Des apprentissages informels au fil des jours. De découvertes en découvertes, la vie est passionnante! On apprend au quotidien tout en s'amusant et en s'émerveillant sur la richesse du monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité