Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libres enfants des garrigues
21 janvier 2015

Recette: feu d'artifice lacté

J'en parlais ici et j'ai refait cette expérience avec mon petit groupe du lundi, j'en ai profité pour prendre davantage de photos.

On peut appeler ça un feu d'artifice ou une aurore boréale ou encore un mandala magique ^^ à vous de voir!

feu d'artifice lacté

C'est très simple à réaliser.

Il vous faut une  assiette creuse assez grande.

Vous versez un peu de lait au fond. On ajoute deux gouttes de colorant alimentaire de chaque couleur, ou plus! 

On ne bouge pas l'assiette et on ajoute une goutte de liquide vaisselle au centre.

D'un seul coup, les couleurs sont propulsées sur les bords de l'assiette. Si on attend un peu, elles apparaissent de nouveau, se mélangent et c'est à la fois unique et beau. Chaque assiette sera différente. Voilà quelques photos pour vous donner envie de tester:

028

 

034

 

035

Petite explication: les couleurs sont propulsées sur les côtés car la goutte de liquide vaisselle éloigne du centre la couche de graisse du lait qui flotte à sa surface. La couche de graisse emmène avec elle les colorants.

 

Publicité
Commentaires
Libres enfants des garrigues
  • Une famille d'unschoolers dans les garrigues du sud de la France. Des apprentissages informels au fil des jours. De découvertes en découvertes, la vie est passionnante! On apprend au quotidien tout en s'amusant et en s'émerveillant sur la richesse du monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité