Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libres enfants des garrigues
13 janvier 2015

Atelier science

Le lundi soir Granzon rejoint les enfants scolarisés dans le centre social de notre village, il profite alors de "l'accompagnement à la scolarité" que l'équipe du centre et les bénévoles proposent. 

J'aime beaucoup leur approche de cet accompagnement. Je suis contente de pouvoir y inscrire mon jeune unschooler ;) 

Chaque trimestre, les enfants choisissent une activité parmi un large choix: calligraphie, menuiserie, découverte du monde, informatique, ping-pong, ornithologie...etc....Ils peuvent ainsi découvrir de nouvelles activités dans un petit groupe d'enfants (pas plus de 4) et avec des personnes passionnées par ce qu'ils proposent. C'est ainsi que Granzon a pu s'initier à la menuiserie au trimestre dernier. Il s'est fabriqué avec grand plaisir une boîte à outils.

Ce trimestre, j'ai été sollicitée pour participer moi aussi à cette équipe de bénévoles. J'ai choisi de proposer des activités autour de la science. 

Je m'amuse bien avec mon petit groupe de 4 enfants (dont Granzon), tous plus joyeux les uns que les autres de faire des expériences. L'idée de l'accompagnement est de rester dans le ludique, le plaisir et de privilégier l'autonomie des enfants, ça me va bien ;)

Hier, ils ont fait des volcans en pâte à sel et des éruptions volcaniques à l'aide des deux ingrédients bien connus qui sont le vinaigre et le bicarbonate de soude.

Nous avons commencé de manière très classique:

Ils ont fabriqué leur volcan en pâte à sel:

011

018

Pour un beau volcan, nous avons mélangé: 1 verre de farine, 1/3 de verre de sel fin, de l'eau et 2 gouttes de colorant alimentaire bleu, rouge et jaune.

Ensuite, ils ont mélangé quelques gouttes de colorant alimentaire rouge dans un demi verre de vinaigre.

Ils ont pu verser le vinaigre dans leur volcan et saupoudrer de bicarbonate de soude: et voilà une éruption volcanique! Youhou!

024

Bien sûr, une fois leur petit verre de vinaigre terminé, ils ont voulu continuer. Une petite fille a demandé si elle pouvait changer de couleur. Ils ont tous fait des éruptions de couleurs différentes, c'était beau!

034

031

volcan arc en ciel

 

Avant leur départ, ils ont fait un petit hélicoptère en papier.

J'aime bien ce découpage très simple à réaliser et très efficace!

039

Surtout que l'atelier se déroule au deuxième étage d'un bâtiment comportant un magnifique escalier en colimasson... C'est tellement amusant de regarder un hélicoptère en papier descendre lentement le long d'un escalier géant que même les parents se sont pris au jeu! :D

Voilà comment réaliser l'un de ces petits hélico:

Prenez une bande papier d'environ 25cm sur 7cm.

Il y a deux parties distinctes: les pales et la cabine de pilotage.

Pour les pales: Coupez sur 15cm au milieu du papier (c'est à dire à 3.5cm), vous obtenez les deux pales. Pliez-les de façon à ce qu'elles partent dans deux sens 'opposés.

Pour la cabine: à 8cm de hauteur, coupez 2cm de chaque côté pour pouvoir plier les deux bandes latérales de 2cm sur l'arrière de la cabine. N'oubliez pas de dessiner le ou la pilote dans la cabine ;)

Ajoutez un trombone pour lester la cabine et pour maintenir les deux côtés de la cabine qui ont été repliés.

Comme mes explications manquent peut-être de clarté, j'ai fait un petit pdf pour cet hélicoptère:

 helicoptere

042

 

Publicité
Commentaires
Libres enfants des garrigues
  • Une famille d'unschoolers dans les garrigues du sud de la France. Des apprentissages informels au fil des jours. De découvertes en découvertes, la vie est passionnante! On apprend au quotidien tout en s'amusant et en s'émerveillant sur la richesse du monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité