Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libres enfants des garrigues
7 décembre 2014

Un dimanche d'unschoolers

A notre réveil, j'ai vu que notre chatte jouait avec un rongeur. J'ai vite appelé les enfants et nous avons fait un sauvetage. Etait-ce une souris ou un bébé rat? Papazon trouvait ça dégoûtant mais Granzon, Petizon et moi, nous avons pris le temps de l'observer. Il nous a fait un vrai petit spectacle, on était ravi de pouvoir rester en sa compagnie aussi longtemps. Après recherche, nous pensons qu'il s'agit d'un bébé rat gris. C'était chouette de commencer la journée avec la rencontre d''un raton gris trop mignon :)

Aujourd'hui, le soleil était radieux. Nous en avons profité pour aller respirer un grand bol d'air frais. Alors que je prévoyais d'aller au bord de la rivière, Petizon m'a demandé d'arrêter la voiture à la vue du château qui se trouve à 5 min de la maison. Il voulait aller voir les énormes carpes qui vivent dans les bassins et que nous pouvons admirer à travers les grilles. Les carpes n'étaient pas très visibles car l'eau était trouble mais les enfants ont vite trouvé de quoi s'occuper: un petit ruisseau!

Les voilà occupés durant de longues minutes, transportant graviers, sable, pierres, sans se décourager, ils bâtissent un obstacle qu'ils veulent solide et infranchissable. Au final, ils n'ont pas réussi à bloquer la coulée de l'eau mais ils sont satisfaits de leur travail comme s'il s'était imposé à eux. Un travail qu'ils ont déjà accompli des centaines de fois et qu'ils referont encore et encore... Comme si les ruisseaux avaient ce don d'inviter les enfants à jouer avec eux ;)

003

014

007

022

Après un tour rapide à l'air de jeu où le vent était glacial. J'ai emmené Granzon voir A la poursuite du Roi Plume au cinéma.

Je n'ai pas regretté de ne pas avoir emmené Petizon car dès les premières images, il aurait eu peur et nous aurions dû sortir de la salle en vitesse. j'ai trouvé que ce dessin animé était d'une grande qualité. Le thème de la mort y est abordé avec beaucoup de subtilité et de poésie. Granzon a beaucoup aimé aussi mais n'y a pas vu une fable philosophique sur la mort, bien sûr ;) Le rythme du dessin animé n'est pas trop rapide mais certains passages sont très impressionnants.

 

Source: Externe

De retour du cinéma, nous avons fait de la chimie et étudié les propriétés de l'eau de chaux.

Avec Petizon, on a fait des empruntes avec les feuilles ramassées lors de notre balade. Nous nous sommes servis de pastelles. Granzon n'aime pas le contact des pastelles, il a donc refusé de faire cette activité et a préféré jouer aux flechettes.

 

Publicité
Commentaires
Libres enfants des garrigues
  • Une famille d'unschoolers dans les garrigues du sud de la France. Des apprentissages informels au fil des jours. De découvertes en découvertes, la vie est passionnante! On apprend au quotidien tout en s'amusant et en s'émerveillant sur la richesse du monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité