Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libres enfants des garrigues
3 décembre 2014

Notre voyage en Antarctique

Départ pour l'antarctique grâce au Club Voyage autour du Monde!

L'antarctique, quelle destination surprenante!

Je ne savais pas qu'il n'y avait pas d'habitants réels (juste quelques scientifiques), ni même qu'il n'y avait pas de gouvernement. Ce qui m'a le plus marqué, c'est le fait que des gouvernements qui auraient voulu exploiter les richesses de ce territoire aient finalement accepté de le laisser tranquille et de respecter son biotope... ça fait plaisir pour une fois... 

J'imaginais des ours et des habitants en Antarctique à cause de la chanson de Bibifoc. Les lecteurs de ma génération se rappellent sans doute de la chanson: "Bibibibibifoc, sur l'antarctique, le roi des phoques..." Oui, eh bien, les paroles ont tout faux: Bibifoc vit au pôle nord, au Groenland pour être exact, l'antarctique est juste exactement à l'opposé de la terre... Ah la la, quelle erreur magistrale dans cette chanson entêtante!

Source: Externe

Alors, évidemment on a regardé les trois épisodes de bibifoc, trouvés sur le net. Un chouette dessin-animé malgré tout, j'apprécie les valeurs qu'il véhicule: écologie; respect de l'autre, de la nature. Granzon et petizon ont adoré! Nous avons regardé des images de bébé phoques et nous avons échangé sur la chasse des phoques, comment peut-on tuer des animaux ausssi mignons?

Source: Externe

Nous avons commencé à nous renseigner sur la faune de ce continent. Pour les baleines, toute la famille a été fasciné par cette application de National geographic: Blue whale interactive. C'est en anglais, le tour en vaut la chandelle! On a appris que le coeur d'une baleine était aussi grand que notre voiture, on a écouté leur chant, et on a même pu assister à la naissance d'un baleineau. 

Avec Granzon, nous avons regardé La marche de l'empereur, je l'avais déjà vu mais j'ai été impressionnée comme si je le voyais pour la première fois. Pour Granzon, le fait que des manchots meurent a été difficile à accepter :( mais il a été très intéressé.

Source: Externe

 

Enfin, nous avons fait des îles flottantes, c'est un premier dessert que m'a inspiré l'antarctique :) 

 

Publicité
Commentaires
Libres enfants des garrigues
  • Une famille d'unschoolers dans les garrigues du sud de la France. Des apprentissages informels au fil des jours. De découvertes en découvertes, la vie est passionnante! On apprend au quotidien tout en s'amusant et en s'émerveillant sur la richesse du monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité